Ce texte a été écrit dans le cadre d’une activité où un groupe de passionnées d’écriture écrivaient un texte par mois, après avoir reçu une photographie d’un groupe de photographes. Cette activité a duré un an. Je suis très contente d’avoir été invitée à y participer. Les échanges étaient toujours constructifs.
Sébastien était fébrile depuis quelques mois. Il avait eu son premier vrai coup de foudre en rencontrant une fille qu’il considérait comme la femme de sa vie. Il savait qu’aucune autre ne pourrait lui aller à la cheville, car il ressentait une émotion qu’il n’avait même jamais imaginé éprouver pour quelqu’un.
C’était la personne avec qui il voulait partager ses joies, ses peines, ses aspirations, ses réussites et ses échecs aussi longtemps qu’un souffle de vie l’habiterait. Sébastien était certain de son choix. Il aimait Jasmine. Ses amis le taquinaient ou plutôt tentaient, par l’humour, de ridiculiser sa vision de l’amour, mais Sébastien continuait à vivre selon ses croyances. Oui, la passion était présente, mais il y avait plus que cela.
Au fur et à mesure des sarcasmes et des allusions mesquines de ses amis, Sébastien sentit ébranler quelque peu sa confiance et sa foi. Il pensa alors mettre à l’épreuve sa belle en exigeant d’elle un peu plus que ce qu’avait vécu la princesse aux petits pois. Il allait trouver à l’élue de son cœur un présent et il lui offrirait pour voir jusqu’à quel point elle partageait ses valeurs, jusqu’à quel point il pouvait entrevoir la communion d’esprit avec elle.
Il partit donc à la recherche d’un bien d’apparence très simple, mais un bien qui pourrait déclencher une impulsion et permettre à Jasmine de démontrer un geste digne des plus belles créations romantiques que la terre ait données. En quête de l’objet rare, il fit le tour de boutiques reconnues pour leurs produits originaux, mais aucun ne réussit à l’émouvoir.

Il poursuivit sa quête ainsi durant tout le printemps. Puis, au mois de juin, il se retrouva devant un bosquet éloigné de la lumière et rempli de petites perles rose-carmin en forme de cœur toutes plus roses les unes que les autres, prêtes à être cueilles.
Au bout de chacune pendait une larme toute légère, allongeant sa silhouette, lui donnant une allure de perle sensible. Il lui sembla voir un bijou portant à la fois la joie et la peine, deux grandes émotions de la vie. Et quand il regardait attentivement le feuillage, il y voyait la souplesse de la fougère. Sébastien eut son deuxième coup de foudre.
Il décida immédiatement qu’un plan de Cœur saignant serait le cadeau idéal pour découvrir ce qui se cachait au plus profond du cœur de sa dulcinée. Chez Centre de jardin Brossard, on trouvait les plus belles plantes du coin. Sébastien n’hésita à aucun moment, et ce fut la direction de la vérité qu’il emprunta.
Pendant ce temps, il y avait une belle grande fille qui se payait la tête d’une vieille connaissance au restaurant.
— Tu peux pas me faire ce coup, Jasmine.
— Et pourquoi pas, Gabrielle?
— Parce que…
Jasmine invitait Gabrielle à un « surprise ». Elle se disait que son amie jouirait peut-être d’un peu de chance en rencontrant le meilleur ami de Sébastien. Gabrielle était comme un oiseau blessé en amour. Depuis quelques tentatives de vie à deux, elle était restée allergique à de telles unions. Le premier, il était un peu trop angoissé et sérieux; le second, trop irresponsable et solitaire.
La soirée aurait lieu le lendemain. Tout était déjà organisé. Difficile de « tchoquer »…
De retour à la maison, Jasmine prit une douche et revêtit sa tenue de détente préférée, celle dans laquelle elle se sent toujours tellement confortable. Une doudou pour adulte… Tout de même coquète dans son pyjama vert lime, elle se dirigea à la porte. On venait de sonner. Surprise! Sébastien occupait tout l’espace de la porte avec, dans les mains, un énorme objet.
— Entre, Sébastien!
— Je ne pensais pas te déranger, Jasmine. Ai-je tort?
— Non.
— Et tu sais que je suis toujours heureux de te voir. Tu respires la beauté dans cet ensemble décontracté!
— Tu ne m’importunes jamais. Pour moi aussi, c’est toujours un plaisir de te voir.
— J’avais trop hâte de te remettre ce que j’ai trouvé spécialement pour toi, Jasmine.
Sébastien donna le Cœur saignant à Jasmine, qui se dépêcha de déposer cet objet tout de même assez lourd sur la table. Tout délicatement, elle défit l’emballage et demeura bouche bée devant la plante. Quelques minutes passèrent. Elle observa attentivement le feuillage et les fleurs. Elle la touchait tout doucement. On aurait dit une caresse. Tout dans cette plante lui plaisait.
La réaction spontanée du moment montre toujours un côté de nous. Jasmine prit délicatement une tige et l’attacha aux ouvertures du collet de son chandail.
— C’est le plus beau collier que j’ai reçu depuis que j’existe. Merci Sébastien.
— La tige brune s’harmonise tellement bien avec tes cheveux châtains, et la perle des fleurs brille autant que ta pupille.
Ce moment venait de cimenter deux visions du monde. Sébastien était certain maintenant de son choix. Leur regard est resté suspendu pendant quelques instants avant de se fondre dans l’éternité. Ils ne verront plus cette plante comme avant. Nos amoureux associeront dorénavant les fleurs du Cœur saignant à un collier d’engagements secrets.
Et tous les printemps, quand le plant recommencera à naitre, ils en prendront soin en se disant qu’il est bien à l’image de leur amour : délicat, fragile, doux et beau.

Jasmine cherche comment aider son amie Gabrielle. L’amitié n’est-elle pas semblable à l’amour? Jasmine le croit.
(2012)
Une réponse à « Un cadeau significatif »
-
Bonjour grand-mère de Jasmine,
Quelle bonne idée ce coup de printemps en plein mois de février!
J’espère que Jasmine a bien aimé.
GinetteJ’aimeJ’aime
Laisser un commentaire