À propos de moi

Je suis née dans la région de Québec, plus précisément à Limoilou. J’ai grandi dans une famille de trois enfants : un frère plus âgé de 4 ans que moi et un plus jeune frère né alors que j’avais 4 ans. J’aime bien dire que j’ai toujours été la crème du sandwich familial…

Je suis mariée depuis près d’un demi-siècle et j’ai la chance d’avoir accouché de deux belles filles. Celles-ci vivent chacune avec un conjoint et ces deux couples m’ont donné six beaux petits-enfants : trois garçons, trois filles.

Je suis la plus gâtée des femmes sur terre!

Parcours professionnel

Mon parcours professionnel a commencé dans une école du primaire. J’ai enseigné pendant une période de 13 ans, puis je suis devenue conseillère pédagogique. J’ai travaillé principalement dans le domaine du français au primaire. Durant toutes ces années, j’ai formé plusieurs enseignantes et enseignants et je les ai accompagnés dans leur développement pédagogique. J’ai participé à un comité ministériel sur l’écriture et j’ai corédigé la Progression des apprentissages du français au primaire tout en coordonnant les travaux de l’équipe. Enfin, j’ai terminé ma carrière comme chargée de cours en didactique de l’écriture et en didactique de la communication orale.

Pendant cette période active, je suis retournée aux études pour faire une maitrise en linguistique et me perfectionner en création littéraire. J’ai également expérimenté l’écriture avec une collègue et amie, Louise Jutras, de la partie français d’un matériel didactique pour les élèves de 1re année du primaire, Tous Azimuts, 1re année. Par la suite, j’ai écrit la grammaire Bescherelle du Québec pour les élèves du primaire, Ma première grammaire.

Mes périodes d’écriture de poèmes et de nouvelles littéraires, les genres que je préfère, ont varié en fréquence et en intensité selon les périodes et la capacité à dégager un peu de temps pour ces occupations. Maintenant, depuis quelques années, je m’implique en généalogie. J’offre mon aide en révision et correction de textes aux membres de la société dont je fais partie.

Histoire personnelle avec l’écriture

Je ne pourrais pas dire quand exactement l’idée d’écrire m’est venue. Je crois plutôt qu’elle s’est imposée à moi, un peu comme l’amour survient sans qu’on l’ait prévu ni qu’on y soit nécessairement préparé.

Mes premières expériences d’écriture remontent à la rédaction d’un petit journal avec une amie d’enfance, Diane. Dans ce carnet, nous racontions certains évènements vécus dans la journée. Je me souviens d’avoir fait cette activité, à l’extérieur, sur une table à piquenique, dans la nature, car mes parents habitaient en banlieue et nous bénéficions d’un grand terrain gazonné.

À l’âge de 17 ans, lorsque j’avais passé des tests de gouts et de préférence avec un conseiller en orientation pour trouver le domaine dans lequel je pourrais étudier, ce dernier m’avait dit ceci : « Tu as l’âme d’un poète, trouve-toi un moyen de l’exprimer. »

Étudiante au collégial, en sciences pures, à l’époque, plus ou moins sensibilisée à la littérature, un domaine peu présent dans mon milieu social et familial, il me semblait que j’étais située à des années-lumière de la création d’un univers poétique. Cela m’avait donc vraiment surprise, mais, en même temps, je savais en mon for intérieur que le besoin d’exprimer ma sensibilité faisait partie de ma personnalité. Par ailleurs, je ne me croyais pas assez bonne en littérature pour m’imaginer autrice.

Il n’en demeure pas moins que ces paroles me sont toujours restées en mémoire et, à divers moments de ma vie, elles me sont revenues. Maintenant, je sais que ces comportements sont très révélateurs. Ils expriment un intérêt profond pour le domaine ou un trait de notre personnalité, qu’on le veuille ou non!

On n’échappe pas à soi-même… et on n’a pas à y échapper!

Premiers essais

Premiers pas professionnels